Vous êtes ici : Accueil / Intervenants

Intervenants

Retrouvez par ordre alphabétique les différents intervenants des Assises 2021.

Aurélien BergerAurélien Berger

Coordinateur, Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie 

Depuis mars 2021, Aurélien est coordinateur de la Fédération des Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie. Il dispose de plusieurs années d'expérience dans le domaine du tourisme en Wallonie (Office du Tourisme de Namur, Maison du Tourisme Sambre-Orneau, Fédération du Tourisme de la Province de Namur). Il connaît ainsi très bien les spécificités du tourisme wallon. 

A la Fédération, il gère la coordination administrative et financière de l'association et veille à la bonne réalisation des missions dans le respect de nos valeurs. Il assure également la représentation extérieure de la Fédération. 

Aurélien Berger présente les nouveautés et services de la Fédération. 

Martin ColsonMartin Colson

Assistant E-commerce, Wallonie Belgique Tourisme a.s.b.l.

Martin Colson a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’ambassadeur de marque, avant de rejoindre en 2018 le secteur touristique au sein des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie en tant qu’assistant commercial dans le cadre de la commercialisation en ligne.

Depuis mai 2021, Martin a rejoint l’équipe e-commerce de WBT. Fort de son expérience, il poursuit ses métiers de conseils et de formation des opérateurs touristiques dans leur transition numérique et contribue au déploiement de l’ORC en Wallonie.

Martin dispose d’un diplôme en Management du tourisme et de loisirs ainsi qu’une certification en e-tourisme et marketing digital.

Martin Colson présente l'atelier Comment optimiser ses réservations et développer son autonomie avec l'ORC (Outil Régional de Commercialisation)  ?

Luc DavisterLuc Davister

Vice-Président des gîtes et meublés, Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie 

Administrateur depuis 2018, Luc Davister est élu depuis 2021 au poste de Vice-Président des gîtes et meublés de vacances. Il est propriétaire avec son épouse depuis plus de 15 ans des Gîtes du Pensery : Les LilasLes Glycines et Les Verveines (Soumagne).

Au niveau professionnel, Luc est ingénieur spécialisé dans la stabilité des bâtiments depuis plus de 30 ans. Soucieux de la précision, en recherche de solutions pour atteindre des objectifs d'équilibre et de stabilité, Luc met ses compétences au profit de notre Fédération. 

Luc Davister anime l'atelier de réflexion et d'échange d'expérience sur la situation des gîtes et meublés de vacances dans le tourisme de terroir en Wallonie

Diane de BrouchovenDiane de Brouchoven

Administratrice, Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie 

Administratrice depuis plus de 15 ans, Diane de Brouchoven est propriétaire de 3 gîtes « Le Presbytère » (Onhaye), « Les Herbes Folles » (Anhée) et « La Chevalerie » (Anhée). 

Au sein du Conseil d'Administration, elle met à profit son expérience dans la défense des intérêts des membres. Elle dispose d’un regard innovant sur l’évolution du secteur et des attentes du public. Un réel atout pour notre Fédération !

Diane de Brouchoven anime l'atelier Piste de réflexion sur la pérennisation et la transmission de votre activité. 

Valérie De BueValérie De Bue

Ministre wallonne en charge du Tourisme, Cabinet de Valérie De Bue

Depuis le 9 septembre 2019, Valérie De Bue est Ministre wallonne de la fonction publique, de l'informatique, de la simplification administrative, en charge des allocations familiales, du tourisme, du patrimoine et de la sécurité routière. 

Valérie De Bue introduit la journée d'échanges, de travail et de convivialité à l'occasion de cette date d'anniversaire.  

Frédéric de Dorlodot

Frédéric de Dorlodot

 

Président, Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie 

Administrateur depuis 2020, Frédéric de Dorlodot a été élu Président en 2021. Son élection s'est imposée comme une évidence. Trentenaire, Frédéric est propriétaire avec son épouse de deux gîtes La Pommeraie (Mettet) et Le Moulin de Flavion (Florennes). Il gère également un hôtel insolite Aqualodge (Anhée). Il est le plus jeune administrateur et participe ainsi à un renouveau !  

Sa formation en sciences commerciales ainsi que son expérience professionnelle dans la finance permettent à Frédéric d’apporter à la Fédération et à ses membres une expertise économique. Avec bienveillance, il mène les débats et veille à entendre l'avis de chacun afin de formuler une réponse unanime. 

Frédéric de Dorlodot introduit et clôture la journée. 

Thibaut de Paul de BarchifontaineThibaut de Paul

Notaire, Louis Jadoul & Thibaut de Paul de Barchifontaine - Notaires associés 

Licencié en droit et en Notariat, notaire depuis janvier 2009,  associé à Namur au sein de l’association « Louis JADOUL et Thibaut de PAUL de BARCHIFONTAINE , notaires associés ». 

Thibaut de Paul de Barchifontaine présente l'atelier Pistes de réflexion sur la pérennisation et la transmission de votre activité

Roland DewittRoland Dewitt

Vice-Président des chambres d'hôtes, Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie 

Roland Dewitt est propriétaire de dimensions M, 5 chambres d'hôtes situées à Corbais (Mont-Saint-Guibert). Une activité qu’il exerce avec son épouse depuis 2018. Fort de son expérience de nombreux déplacements professionnels , Roland a vu comme une évidence de concrétiser une certaine rupture d’image de la chambre d’hôtes traditionnelle, en particulier pour les voyageurs professionnels : modernité, 100% énergies renouvelables, haute qualité environnementale, gestion rationnelle de l’eau, domotique…

Roland Dewitt anime l'atelier de réflexion et d'échange d'expérience sur la situation des chambres d'hôtes dans le tourisme de terroir en Wallonie. 

Herold HonoréHerold Honoré

Expert-comptable et conseiller fiscal

Expert-Comptable et fiscale ITAA (Institude for Tax Advisors & Accountants) depuis 32 ans. Depuis plus de 20 ans, Herold est administrateur d’une fiduciaire aux services des indépendants, mais aussi des TPE, des PME et de multinationales. 

Hérold Honoré présente l'atelier Pistes de réflexion sur la pérennisation et la transmission de votre activité

Bénédicte HuonBénédicte Huon

Administratrice, Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie 

Administratrice depuis 2021, Bénédicte Huon est propriétaire du Gîte La Bachée et de la chambre d'hôtes La Bachée à Lasne. Economiste de formation, elle a eu l’occasion de travailler dans plusieurs domaines, dont l’enseignement, la recherche, la représentation parlementaire. Elle a également participé  en tant que bénévole à la vie de plusieurs associations.

Considérant notre association comme un véritable partenaire pour l'activité de chaque propriétaire et appréciant les moments de rencontre avec d'autres propriétaires, Bénédicte met toute son énergie pour contribuer de manière positive et enthousiaste aux missions de notre Fédération. 

Bénédicte Huon anime l'atelier Comment optimiser ses réservations et développer son autonomie avec l'ORC (Outil Régional de Commercialisation) ?

Eric JurdantEric Jurdant

Fondateur de la Fédération

Juriste de formation, successivement gestionnaire du « Village de Gîtes » de Villers-Ste-Gertrude (Durbuy) et du Domaine touristique du Vallon de la Lambrée (Ferrières), puis fonctionnaire, Eric Jurdant fut parallèlement la cheville ouvrière de la création de l’asbl « Fédération des Gîtes de Wallonie », dont il fut élu premier Président.

Ouvert sur l’Europe, il a participé activement à la fondation d’Eurogîtes et à l’élaboration de la Charte Européenne du Tourisme durable. Il a organisé nombre de colloques et rencontres de tourisme prospectif. Transmetteur de savoirs, il enseigne toujours le tourisme. Il a terminé sa carrière voici peu comme Directeur des Hébergements touristiques auprès du Commissariat général au Tourisme (CGT).

Eric Jurdant  présente les 32 années d'existence et d'évolution de la Fédération

Pierre LemairePierre Lemaire

Administrateur, Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie 

Administrateur de longue date au sein de la Fédération, Pierre Lemaire est propriétaire de deux gîtes La Petite Maison (Etalle) et La Cholette (Meix-devant-Virton) depuis 1994. Il a connu et accompagné les 4 précédents Présidents de la Fédération ! C'est vous dire son expérience ! Une expérience qu’il met avec plaisir au service du Conseil d’Administration et de la Fédération. 

Pierre Lemaire anime l'atelier Comment participer à son niveau au développement du tourisme durable ? 

Christelle PonceletChristelle Poncelet WBT

Cheffe du service E-commerce, Wallonie Belgique Tourisme a.s.b.l.

Diplômée en management du Tourisme, Christelle Poncelet possède une solide expérience de plus de 25 ans dans le secteur touristique wallon. Elle débute sa carrière à l’Office de Promotion du Tourisme Wallonie-Bruxelles (OPT) au service produits puis développe le Tourisme d’affaires en province de Luxembourg dans le cadre du projet Feder 2007/2013. C’est en 2019, qu’elle rejoint l’équipe de Wallonie Belgique Tourisme (WBT) pour coordonner le nouveau projet e-commerce (ORC) mené à l’échelle de la Wallonie.

Christelle Poncelet présente l'atelier Comment optimiser ses réservations et développer son autonomie avec l'ORC (Outil Régional de Commercialisation) ?

Marie SpaeyMarie Spaey

Chargée de mission Tourisme durable – Coordinatrice Clé Verte, Inter-Environnement Wallonie

Marie Spaey est diplômée en éco-conseil et en sociologie, et spécialisée en tourisme durable. Elle a une expérience de plus de 20 ans dans le domaine, en tant que consultante, chargée de projets et chargée de recherche. Pour le compte de la Fédération Inter-Environnement Wallonie, elle a publié de nombreux articles et un dossier sur le sujet. Elle gère depuis plusieurs années l'écolabel international Clé Verte. A ce titre, elle a organisé la labellisation d'une centaine d'établissements, parmi lesquels de nombreux hébergements de terroir. Elle est également impliquée dans d'autres projets liés au tourisme durable, dont un projet de développement de l'agritourisme durable et équitable en Tunisie. 

Marie Spaey présente l'atelier Comment participer à son niveau au développement du tourisme durable ? 

Joëlle TetartJoëlle Tetart

Animatrice régional Namur et chargée de projet en monnaies citoyennes, Financité

Joëlle Tetart travaille chez Financité, un mouvement d’éducation permanente dont l’objet social est de changer la Finance. Pour ce faire, Financité développe des activités d’éducation et d'action en matière de finance responsable et solidaire. Cela consiste par exemple à animer différents ateliers, cycles thématiques, ou ciné-débats sur des sujets liés à l’économie et la finance, mais aussi à accompagner des collectifs citoyens qui agissent sur le terrain, comme les 18 groupes de monnaie locale citoyenne en Wallonie-Bruxelles. Par ailleurs, Financité dispose d’une activité de services, dont le soutien aux groupes de monnaie locale, à l’aide de différents outils comme le système de paiement électronique.

Joëlle travaille en éducation en tant qu’animatrice régionale pour la province de Namur. Elle travaille également au développement des services de soutien aux monnaies locales, et est chargée du contact et des collaborations envers les communes wallonnes.

Joëlle Tetart présente l'atelier Comment participer à son niveau au développement du tourisme durable ? 

Intervenants sous réserve de modifications - dernière mise à jour 25/10/2021