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Conférenciers

Les conférenciers des Assises du Tourisme de Terroir 2017. 

Christian Alard

Directeur, Fédération des Campings de Wallonie

Actif depuis 2009 au sein de la fédération des campings de Wallonie, Christian Alard mène au sein de la Fédération un projet visant à privilégier et promouvoir les séjours de nos visiteurs en Wallonie. Initié à la base au sein de quelques campings et attractions touristique, le réseau « Wallonie/Ardenne+ » recense maintenant près de 350 partenaires. Promotion offerte également aux hébergements de terroir via les « Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie » depuis 2015, notre réseau ambitionne dès 2018 de pouvoir ouvrir ses portes à de nombreux acteurs touristiques de notre région.

Ainsi, sur base d’adhésion à ce « members club » et d’une participation de 16€/an par famille, nous proposons à nos membres de bénéficier d’actions, offres tout au long de l’année.

Offre diffusée via les fédérations respectives des « campings et gîtes de Wallonie ». Dès 2018, l’abonnement numérique fait place à la « carte classique » ouvrant de réelles opportunités et tarifs promotionnels parmi plus de 350 partenaires touristiques ayant rejoint le « club ».

Au-delà d’une centaine d’hébergements adhérents, un panel de 250 acteurs touristiques invite les membres afin de leur proposer un accueil et prix sympa dès leur arrivée.

Projet ambitionnant à l’avenir d’ouvrir son réseau de distribution et de partenaires à un plus grand nombre. Promotion, distribution et diffusion améliorée via les services et comptoirs « tourisme » de BHS dès cette année. D’autres demandes et démarches sont en cours.

Ceci afin de pouvoir proposer à nos nombreux visiteurs de redécouvrir les 1001 facettes et richesses de nos contrées.

Bienvenue dans notre « club » … rejoignez ainsi le millier de membres actuel dès maintenant.

Christian Alard anime l'atelier :Wallonie / Ardenne… l’attractivité en + !

Lucas Beguin

Fondateur, InYourBrand

Social Brad Manager, Consultant et Formateur, Lucas Beguin accompagne les entreprises à mieux communiquer avec les Digital Native Users, mieux les intégrer et les manager tout en apprenant de leurs points forts. Natif de la "culture-Y", il apporte des exemples simples et des outils modernes directement applicables.

Lucas définit avec ses clients des objectifs en termes de communication connectée, management 2.0 et ressources humaines à l’ère des technologies. Il encadre la communication des marques et l’évolution des ressources humaines en aidant à comprendre les nouveaux comportements des utilisateurs. Il gère plusieurs communautés en son nom et pour compte de marques sur les médias et réseaux sociaux.

"La nouvelle génération est épouvantable. J’aimerais tellement en faire partie." (Oscar Wilde)

InYourBrand :
InYourBrand est une équipe de Social Brand Managers nouvelle génération. C’est à dire des responsables de communication spécialisés dans le « Social Branding » qui maîtrisent les nouveaux outils dans le but d’optimiser votre image de marque en ligne

Lucas Beguin anime l'atelier : Fini de vendre sur les réseaux sociaux

Muriel Charon

Gestionnaire, La Villa Balat et Les Gîtes D'Apothecarius

Muriel a ouvert le 1er gîte citadin namurois en 2009 : la Maison Mucha, à l’époque elle travaillait en tant que déléguée médicale pour une multinationale japonaise. Peu de temps après, elle a été engagée à l’UCL en tant que Corporate Officer. Ce travail à temps partiel lui a permis de lancer deux autres gîtes à Fosses-la-Ville : Moretum: un gîte de 2/4 personnes et Hypocras, pouvant accueillir 4 à 6 personnes.

En 2014, elle a repris une formation de trois en ans en cours du jour en restauration de peinture, à l’FAPME, à Limal.

Il y a un an, son mari et elle ont vendu la maison familiale de Floriffoux et la Maison Mucha afin d’ouvrir 3 chambres d’hôtes en ville. Nouveau challenge, nouveau départ. Le projet a été ficelé en un temps record : le compromis d’achat a été signé en mars et début décembre ils déménageaient. En novembre elle donnait sa démission à l’UCL afin de s’occuper pleinement des gîtes et chambres d’hôtes.

Muriel Charon intervient dans l'atelier  : Commercialiser son hébergement : la parole aux propriétaires

Véronique Cosse

Attachée - Responsable de l’Observatoire du Tourisme wallon, Direction de la Stratégie Touristique du CgT

Licenciée en Communication appliquée, Véronique Cosse a été engagée définitivement au CGT en 2008 afin de s’occuper de l’Observatoire du Tourisme wallon. Outre la collecte, le traitement et la diffusion des statistiques des grands secteurs touristiques (hébergements, attractions & musées, organismes touristiques), elle est chargée d’étudier le poids économique du Tourisme. 

Véronique Cosse introduit la table ronde  : Village de vacances et tourisme de terroir - deux formules d'hébergements touristiques pour une clientèle

Véronique Dehou

Présidente, Gîtes et Chambres d'hôtes de Wallonie

Véronique Dehou gère depuis 10 ans les chambres d'hôtes Aux Gaietés de la Sabotière près de Chimay.  Depuis 4 ans, elle préside la Fédération des Gîtes de Wallonie asbl.
L'association accompagne les futurs propriétaires et gestionnaires de gîtes ou de chambres d'hôtes.  De la création de l'hébergement à sa gestion quotidienne en passant par la promotion et la commercialisation, les conseillers de la Fédération sont aux côtés des entrepreneurs touristiques.

Véronique Dehou intervient dans la table ronde  : Village de vacances et tourisme de terroir - deux formules d'hébergements touristiques pour une clientèle

Pascal Fontaine

Responsable de la Direction des Hébergements touristiques, Commissariat général au Tourisme

Le Commissariat général au Tourisme est l'administration de la Région wallonne chargée de la mise en œuvre des décrets et arrêtés en matière de tourisme.

Au sein de celui-ci les missions de la Direction des Hébergements touristiques s’inscrivent dans le rôle plus général du CGT qui est d’organiser et développer ce secteur économique important qu’est le tourisme.

Le levier d’action sur lequel va agir la Direction est l’offre des hébergements touristiques en Wallonie.

Permettre à cette offre d’atteindre un bon (voire un très bon) niveau de confort et d’équipement, lui donner une visibilité et une cohérence afin de faciliter sa promotion, garantir sa conformité aux normes de sécurité-incendie, tout cela afin d’attirer et de fidéliser le touriste-consommateur ; tels sont les objectifs plus spécifiques de la Direction.

Pour ce faire, nous disposons d’une base légale : le Code wallon du Tourisme (CWT).
Nous assurons donc la mise en œuvre de la réglementation relative aux Hébergements touristiques, reprise au Livre III dudit CWT.

1. Missions décrétales (prévues par le CWT) :

1.1. - octroi d’une autorisation / classement
Délivrer aux hébergements touristiques qui le sollicitent, l’autorisation d’utiliser une dénomination protégée et leur octroyer une catégorie de classement.
NB : L’autorisation délivrée par le CGT n’est donc en rien obligatoire, elle n’est ni un permis d’exploiter, ni un accès à la profession.

1.2. - octroi de subventions
Traiter les demandes de subventions sollicitées par les exploitants d’hébergements touristiques, pour la mise en conformité aux normes de sécurité incendie et pour la modernisation des hébergements.

1.3. - secrétariat de diverses commissions consultatives
Le CWT a prévu la constitution de diverses commissions consultatives, en a défini le rôle, et confié le secrétariat au CGT.

2. Actions connexes :

2.1. Veiller au maintien de la sécurité incendie du parc wallon d’hébergements touristiques, autorisés ou non, en partenariat avec les bourgmestres.

2.2. Conseiller les exploitants (téléphone, mails, visites de terrain, séances d’informations, …) et les sensibiliser aux exigences du « métier » via des participations aux modules de formation IFAPME.

2.3. Collaborer de manière permanente avec les associations professionnelles, entendre leur point de vue et faire toute proposition utile en vue d’assurer la compétitivité économique et la diversification du parc d’hébergement touristique wallon (le cas échéant via des modifications du CWT).

En mars 2003, Pascal Fontaine arrive au CGT à la Direction de l'Equipement. En septembre 2005, il rejoint la Direction des Hébergements touristiques comme gestionnaire avant de devenir coordinateur de la Cellule Hôtellerie, Hébergements de terroir et Meublés de vacances en avril 2007.
Depuis juillet 2017, Pascal Fontaine est Responsable de la Direction des Hébergements touristiques.

Pascal Fontaine intervient dans la table ronde  : Village de vacances et tourisme de terroir - deux formules d'hébergements touristiques pour une clientèle

Pino Frau

Chargé de projet Club MICE, Wallonie Belgique Tourisme

Suite aux diverses modifications apportées aux législations touristiques, WBT a modifié sa dénomination et s’appelle depuis le 1er janvier 2017 : « Wallonie Belgique Tourisme ».Composée d’une soixantaine de personnes, l’ASBL est responsable de la promotion touristique sur les marchés prioritaires pour la Wallonie : la Belgique francophone et néerlandophone, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni auxquels s’ajoutent l’Italie et la Chine ainsi que des actions d’opportunité sur d’autres marchés, particulièrement en synergie avec l’Awex et WBI.
Outre la définition de l’image touristique de la Wallonie, WBT est aussi en charge de la structuration de l’offre touristique loisirs et MICE, le développement des produits touristiques et de leur commercialisation.
Les partenariats public-privés jouent un rôle moteur via les Clubs de promotion. Les représentations de WBT sur le terrain en Belgique et à l’étranger lui permettent à la fois de connaître de près les différents publics-cibles et de promouvoir notre destination et votre entreprise.
Au sein du WBT, Pino Frau fait la promotion du tourisme d’affaire et en particulier la promotion des membres du club Mice de Wallonie Belgique Tourisme sur les marchés prioritaires pour la Wallonie.

Pino Frau anime l'atelier  : Le tourisme d’affaire en plein essor 

Nathalie Hupin

Gérante, Nathalie Hupin photos by photoGRAPHICdesign SPRL

Nathalie Hupin photos, c’est le département photo de l’agence de communication. Ce sont surtout deux personnalités, passionnées par leur métier. Elle, c’est Nathalie Hupin, & lui, c’est Jeroen Tiggelman. Ils se sont associés pour vous proposer une large palette de services visuels, parce qu’ils sont complémentaires dans leurs compétences et que leur meilleur boulot, c’est celui qu’ils créent ensemble.
Nathalie
Spécialiste portraits d’humains et d’animaux, son objectif, à chaque session, est de mettre en lumière les personnalités.
Jeroen
Spécialiste photos d’actions, de tourisme et de Mountainbike, il a le don pour trouver des solutions à tous les cas complexes. On le surnomme d’ailleurs à juste titre « Monsieur Système ».

Nathalie Hupin anime l'atelier : L'image au service de votre activité

Vincent Lemercinier

Directeur Général, Les Lacs de l'Eau d'Heure a.s.b.l.

Après une formation juridique & financière et un passage au Ministère de la Justice, M. Vincent LEMERCINIER rejoint les services financiers de la Région wallonne.

Il entame sa carrière dans le domaine touristique en intégrant le Commissariat Général au Tourisme en 1994. Il y exerce la responsabilité du Service des Affaires Générales, Budget et Finances.

Après 4 ans passés au sein du Cabinet du Ministre de l’Economie & du Tourisme du Gouvernement wallon, il rejoint en 2004 l’Office de Promotion du Tourisme Wallonie/Bruxelles, aujourd’hui Wallonie Belgique Tourisme, pour prendre en charge la Direction des Affaires Générales et des Bureaux à l’étranger.

Il se consacre aujourd’hui exclusivement au développement économique et touristique du site des Lacs de l’Eau d’Heure.

Les investissements publics de base et leur concrétisation ont permis le développement et la diversification de l’offre en matière d’hébergement (le « Golden Lakes Village », le « Landal Village l’Eau d’Heure », la clairière du lac « Forest Lodge », la Résidence « Les Joséphines »).

Des moyens financiers publics ont également permis l’acquisition, la création ou l’aménagement d’équipements récréatifs, sportifs ou de loisirs tels que :

• l’Aquacentre ;
• le Centre de Wellness « A l’heure du bien-être » ;
• les quatre Clubs nautiques (voile, plongée, ski nautique et jet-ski) ;
• le réseau RAVEL ;
• l’Espace FUN (kayak, planche à voile, stand-up paddle, voile);
• le Natura Parc et son activité d’accrobranches ;
• le Bike Park;
• le Centre de délassement de Falemprise ;
• les 2 plages construites au bord du Lac de la Plate Taille l’une en contre bas du village Landal et l’autre au bord du Golden Lakes Village ;
• le Centre de Golf avec son académie ;
• le centre de séminaires ;
• le futur Centre équestre ;
• le futur hôtel.

Ces investissements publics ont favorisé des investissements purement privés tels que le Crocodile Rouge, l’Aqua Golf, le Laser Game, le Spin Cablepark et les différents établissements HORECA venus s’installer sur le site ou à proximité comme Le Crocodile Café, IWAGO, le Tri-Marrants, le Rôtiss’Heure, l’Heure Bleue,…

Vincent Lemercinier intervient dans la table ronde  : Village de vacances et tourisme de terroir - deux formules d'hébergements touristiques pour une clientèle

Michaël Visée

Responsable d'exploitation, Golden Lakes Village et Hôtel

De formation hôtelière et commerciale universitaire,Michaël Visée a transité du Club Méditerranée en tant que contrôleur de gestion au groupe Accor pour occuper les fonctions de directeur d’hôtels et coordinateur de projets d’ouverture. Il a rejoint le groupe Lamy au début de cette année en tant que responsable du site village de vacances mais également afin de commercialiser et accompagner l’ouverture du centre de séminaires et le nouvel hôtel sous enseigne Best Western.

La société Lamy est une société familiale alliant la construction, l’immobilier et le tourisme. Forte de 5 villages de vacances en France, elle s’est lancée le défi il y a 5 ans de construire 250 villas écologiques et d’y adjoindre un centre de séminaires, un hôtel et d’autres infrastructures touristiques.

Michaël Visée intervient dans la table ronde  : Village de vacances et tourisme de terroir - deux formules d'hébergements touristiques pour une clientèle

Les Animateurs Numériques de Territoire

Animateur Numérique, Animateurs Numériques de Territoire

Les animateurs numériques de territoire, c'est une équipe d'experts du digital mise à disposition par le CGT au service des opérateurs touristiques de Wallonie. Vous travaillez dans une maison du tourisme, un office ou un syndicat et vous avez des questions sur Facebook, Instagram ou Twitter ? Vous venez d'ouvrir votre gîte et êtes un peu perdu entre TripAdvisor, Booking et votre site web ? Besoin d'organiser une séance de sensibilisation aux bonnes pratiques du référencement ou de l'écriture web ? On est là pour vous donner un coup de main !

Les Animateurs Numériques de Territoire anime l'atelier : Facebook, indispensable ?


Conférenciers sous réserve de modifications - dernière mise à jour 19/10/17