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Ateliers

L’inclusivité PMR, un réel atout

PMR

Animatrice : Stéphanie Herman, Expert en accessibilité avec les interventions de Marie-France Lissoir - Les Gîtes de Choquenée

Quels sont les besoins des personnes en situation de handicap dans les hébergements touristiques, à quoi faut-il penser ? Comment attester l’accessibilité de son gîte ou de sa chambre d’hôtes et les faire connaître auprès des personnes handicapées et leurs familles.

Gérer les conflits avec les locataires et le voisinage selon l’approche de la Communication Non Violente

Communication Non Violente

Animatrice : Sophie Grosjean, Formatrice certifiée du CNVC Médiatrice, coach, conférencière et auteure

Accueillir des hôtes en hébergement touristique peut s’avérer pénible relationnellement.

Si bon nombre de voyageurs sont charmants et détendus, d’autres peuvent se montrer difficiles et exigeants, pointant du doigt les petits détails qui pourraient être améliorés, sans sembler voir la montagne de travail, d’efforts et de sacrifices même parfois, consentis de votre part pour leur offrir un accueil et un séjour les plus qualitatifs et les plus chaleureux possibles.

Rester zen et bienveillant dans ces conditions n’est pas toujours chose aisée, alors que c’est pourtant crucial pour bénéficier d’une évaluation positive en fin de séjour et assurer ainsi la pérennité de votre activité.

Lorsque le voisinage s’en mêle en se plaignant du bruit, du fait que vos hôtes roulent trop vite ou se garent n’importe où, qu’ils ne respectent pas les lieux et les habitants du quartier,... cela peut vous donner envie de hurler et de tout arrêter, ou générer des conflits plus importants, consommateurs d’énergie et épuisants émotionnellement.

La Communication Non Violente permet de veiller sur votre propre équilibre, de vous affirmer et de vous respecter tout en restant ouvert et bienveillant d’une part, et d’accueillir le point de vue et les doléances de vos interlocuteurs de manière à susciter leur apaisement et leur collaboration d’autre part.

Se connaître et connaître les points forts de son hébergement pour mieux communiquer. Une première étape pour développer ses ventes directes !

ORC

Animateur : Xavier Renaux, Attitude Square et propriétaire du gîte Coeur de Boeur

Vous désirez développer vos ventes directes et ainsi éviter de payer d’importantes commissions auprès des OTAs ?  C’est tout à fait à votre portée !

Lors de cet atelier nous aborderons rapidement les 10 points clés que vous pouvez mettre en place pour générer plus de ventes directes et nous nous concentrerons sur deux d’entre eux qui sont à la base du développement de votre activité. 

  1. Quel est votre projet et que voulez-vous obtenir ?
  2. Quels sont les points forts de votre établissement et que faites-vous pour les communiquer vers votre clientèle cible ?

Comment accroître le confort et économiser l'énergie, de manière durable et économique ?

Economie énergie

Animateur : Christian Steffens - Ingénieur Industriel - Consultant en énergétique, électricité et électronique

Explosion du prix des énergies, insécurité d'approvisionnement, instabilité politique, pollution de notre planète et réchauffement climatique...

Tous ces aspects de notre "monde d'aujourd'hui" sont bien sombres et menaçants...

Pourtant, une gestion saine et raisonnable de nos bâtiments et de notre utilisation de l'énergie permet, dès à présent, de vivre beaucoup plus agréablement, économiquement et sereinement !

L'orateur vous parlera de toutes les solutions qui s'offrent à vous : construction et rénovation énergétiques, isolation, ventilation, chaudières, pompes à chaleur, panneaux solaires, etc.

Il rappellera les notions essentielles de base, et soulignera les avantages et inconvénients de chaque système, afin de vous aider à y voir plus clair, et aussi afin de vous permettre de passer à l'action en toute sécurité.

Il répondra également volontiers à vos nombreuses questions sur ces sujets "brûlants". 

Ateliers sous réserve de modifications - dernière mise à jour 23/10/2023